samedi 8 avril 2017

Le métal expliqué par un con : le "circle pit"

Le "circle pit" est une danse très appréciée dans les concerts de métal, enfin surtout dans les festivals en plein air car cela suppose d'avoir de la place (une fois j'ai essayé dans mon salon et j'ai du faire un tour chez Ikea pour remplacer tous mes meubles).

Il s'agit pour les participants de courir en rond et sur le rythme de la musique.
Au festival Download en 2007, le groupe DevilDriver a réalisé le plus grand circle pit avec environ 25 000 fans.

Pour vous faire une idée de la chose ça ressemble à ça (à partir de 0:45) :


Très inspirée par les danses tribales autour du feu pour invoquer les esprits, faire tomber le pluie ou encore faire chier les voisins (salut bande de hippies ;-) ), cette pratique se rencontre également dans le règne animal chez les fourmis dans un phénomène que certains prénomment "la spirale de la mort".

En effet, vous n'êtes pas sans savoir (et si vous ne le savez pas, je suis ravi de vous l'apprendre) que les fourmis s'orientent grâce à des phéromones, des substances chimiques comparables aux hormones, qu'elles sécrètent et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant des informations aux autres membres de la colonie (comme par exemple : "tiens t'es qui toi ?", "putain les mecs j'ai trouvé de la bouffe, suivez le chemin !",...).

Le principe est simple chaque fourmi suit la trace de celle qui la précède de la fourmilière jusqu'au point où la nourriture a été trouvée.

Mais ils arrive que certaines aient un bug et qu'elles perdent leur chemin entrainant alors leurs congénères dans une sorte de vortex de fourmis. Ces spirales pouvant être composées de centaines, voire de milliers de fourmis perdues qui se suivent jusqu'à l'épuisement.

Ce phénomène assez rare a été étudié pour la première fois en 1944 par le biologiste américain Théodore Schneirla et si vous voulez mon avis il est vraiment métal !

Ce processus a été étudié pour la première fois en 1944 par Théodore Schneirla, scientifique américain spécialisé dans le comportement animal.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/fourmi/l-039-etrange-phenomene-de-la-spirale-de-la-mort-qui-piege-les-fourmis_art36390.html
Copyright © Gentside Découverte
Jugez par vous mêmes :




APEROOOOOO !!!